Amélioration des délais de traversée pire cas des réseaux embarqués à l’aide du calcul réseau
(Enhancement of worst case traversal time for embedded networks with network calculus)

Mangoua Sofack, William
2014-06-30

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Directeur(s) de thèse:  Boniol, Frédéric; Boyer, Marc
Laboratoire :  Département Traitement de l’Information et Modélisation -DTIM (depuis 1997)
Ecole doctorale :  Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse -MITT

Classification : Informatique
Accès : Texte intégral

Mots-clés : Calcul réseau, QoS, Réseaux temps réel embarqués, Analyse de performances

Résumé : Le calcul réseau (network calculus) est une théorie basée sur l’algèbre min-plus. Il offre un cadre formel de modélisation des réseaux de communication. Il a été utilisé pour certifier le réseau AFDX embarqué dans l’A380 de Airbus. Seulement, les bornes sur le délai annoncés par ces travaux de certification souffrent d’une sur-approximation dans le cas précis de l’agrégation dans un contexte de priorité statique non préemptive. L’objectif de nos travaux est de réduire cette sur-approximation. Dans cette thèse, nous proposons un service résiduel permettant d’obtenir de meilleurs bornes sur le délai dans le cas de la politique à priorité statique non préemptive et de la politique DRR. Nous montrons aussi comment ces deux politiques peuvent être combinées dans une politique hiérarchique à deux niveaux.

Résumé (anglais) : The thesis addresses performance analysis of embedded real time network using network calculus. Network calculus is a theory based on min-plus algebra. We use network calculus to assess the quality of service of a residual flow in two context : aggregation with non-preemptive priority policy and DRR policy. The main contribution concerns the evaluation of residual service, given to each flow. We also present how to handle DRR and non-preemptive priority policy hierrachically.


Langue : Français
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