Commande modale d'un avion sans pilote par retour dynamique de sortie (Numerical autopilot design by eigen structure assignment) Bsalis, Elias 1992-02-18 Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace | ||
Directeur(s) de thèse: Bucharles, Alain Laboratoire : Département d’Etudes et de Recherches en Automatique -DERA (1968-1997) Ecole doctorale : Automatique Classification : Sciences de l'ingénieur | ||
Mots-clés : Retour de sortie dynamique, Placement de vecteurs propres, Avion piloté à distance, Pilotes automatiques (avions), Vecteurs propres, Filtres numériques (mathématiques), Turbulence, Vents, Modèles mathématiques, Télécommande Résumé : Cette thèse a pour objet la définition de lois de pilotage pour un avion sans pilote doté d'une instrumentation réduite et rustique dans le cadre d'une mission de survol de la mer à très basse altitude. Ces lois ont été conçues en utilisant la méthodologie de placement des valeurs et vecteurs propres et plus précisément le concept original de participation des modes. Celui-ci offre à l'ingénieur la possibilité de visualiser la participation de chaque mode dans les états et les commandes de son système et d'affiner le choix des vecteurs propres désirés en vue d'atteindre les performances recherchées. Afin de pallier le nombre limité de mesures, divers observateurs ont été mis en œuvre. Finalement à partir d'un modèle de l'avion soumis à une turbulence basse altitude et en tenant compte des contraintes pratiques de réalisation, des compensateurs dynamiques latéraux et longitudinaux ont été élaborés. Résumé (anglais) : The purpose of this thesis is to define control laws for a sea-skimmer unmanned aerial vehicle with reduced and rough instrumentation. These laws have been designed with the eigenstructure assignment method and particularly with the original concept of mode contribution. This concept gives the engineer the opportunity of displaying the spectific contribution of each mode to the state and control variables. This approach enables a refinement within the eigenvector choice, in order to achieve the right performances. To overcome the reduced measurements, various observers have been implemented. Lastly, based on the airplane model in low altitude turbulence, lateral and longitudinal dynamic controllers have been developped, taking into account practical specifications. Langue : Français |
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