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Étude structurale d'un avion de voyage, de formule canard, en matériaux composites
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Knapp, Thomas Alarich
1990-06-01

Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace
Directeur(s) de thèse:  Laroze, Serge
Laboratoire :  Laboratoire Matériaux et Structures
Ecole doctorale :  Matériaux – Structures – Mécanique

Classification : Physique
Accès : Texte intégral

Mots-clés : Projet d'avion léger, Formule canard, Structure composite, Moteur propulsif

Résumé : L'étude de marché justifie l'opportunité d'un avion de tourisme quadriplace, ayant une vitesse de croisière supérieure à 400km/h et une consommation d'essence inférieure à 55l/h (~13l/100km). La présente étude montre que la formule canard, combinée avec un moteur Porsche, permet d'atteindre ces objectifs. Le problème du centrage et celui du logement du train d'atterrissage ont été résolus en dotant la voilure d'une flèche importante. Les problèmes structuraux posés par l'existence de moments de torsion élevés ont pu être résolus en faisant appel à des éléments de caisson et à des matériaux composites.

Résumé (anglais) : Today's market justifies the needs for a light aircraft capable of attaining a cruising speed greater than 400km/h while maintaining fuel consumption rate at less than 551/h (~131/100km). This study shows that a canard aircraft, combined with a Porsche engine, can satisfy those objectives. Weight and balance and landing gear location were resolved with a highly swept wing. Structural problems caused by the presence of important torsional moments were solved with use of box-type supports and of composite materials.


Langue : Français
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