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Non-visual interaction concepts : considering hearing, haptics and kinesthetics for an augmented remote tower environnment
(Concepts d'interaction non visuelle : prise en compte de l'ouïe, du toucher et de la proprioception pour un environnement de tour de contrôle déportée)

Reynal, Maxime
2019-11-08

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Directeur(s) de thèse:  Hurter, Christophe; Imbert, Jean-Paul
Laboratoire :  Ecole Nationale de l’Aviation Civile -ENAC
Ecole doctorale :  Systèmes

Classification : Informatique
Accès : Texte intégral

Mots-clés : Interaction Homme-Machine, Interaction haptique, Interaction kinesthésique, Sonification, Tour de Contrôle Déportée

Résumé : Afin de simplifier la gestion des ressources humaines et de réduire les coûts d’exploitation, certaines tours de contrôle sont désormais conçues pour ne pas être implantées directement sur l’aéroport. Ce concept, connu sous le nom de tour de contrôle distante (remote tower), offre un contexte de travail “digital” : la vue sur les pistes est diffusée via des caméras situées sur le terrain distant. Ce concept pourrait également être étendu au contrôle simultanés de plusieurs aéroports à partir d’une seule salle de contrôle, par un contrôleur seul (tour de contrôle distante multiple). Ces notions nouvelles offrent aux concepteurs la possibilité de développer des formes d’interaction novatrices. Cependant, la plupart des augmentations actuelles reposent sur la vue, qui est largement utilisée et, par conséquent, parfois surchargée.Nous nous sommes ainsi concentrés sur la conception et l’évaluation de nouvelles techniques d’interaction faisant appel aux sens non visuels, plus particulièrement l’ouïe, le toucher et la proprioception. Deux campagnes expérimentales ont été menées. Durant les processus de conception, nous avons identifié, avec l’aide d’experts du domaine, certaines situations pertinentes pour les contrôleurs aériens en raison de leur criticité: a) la mauvaise visibilité (brouillard épais,perte de signal vidéo), b) les mouvements non autorisés au sol (lorsque les pilotes déplacent leur appareil sans y avoir été préalablement autorisés), c) l’incursion de piste (lorsqu’un avion traverse le point d’attente afin d’entrer sur la piste alors qu’un autre, simultanément, s’apprête à atterrir) et d) le cas des communications radio simultanées provenant de plusieurs aéroports distants. La première campagne expérimentale visait à quantifier la contribution d’une technique d’interaction basée sur le son spatial, l’interaction kinesthésique et des stimuli vibrotactiles, afin de proposer une solution au cas de perte de visibilité sur le terrain contrôlé. L’objectif était d’améliorer la perception de contrôleurs et d’accroître le niveau général de sécurité, en leur offrant un moyen différent pour localiser les appareils. 22 contrôleurs ont été impliqués dans une tâche de laboratoire en environnement simulé. Des résultats objectifs et subjectifs ont montré une précision significativement plus élevée en cas de visibilité dégradée lorsque la modalité d’interaction testée était activée. Parallèlement, les temps de réponse étaient significativement plus longs relativement courts par rapport à la temporalité de la tâche. L’objectif de la seconde campagne expérimentale, quant à elle, était d’évaluer 3 autres modalités d’interaction visant à proposer des solutions à 3 autres situations critiques : les mouvements non autorisés au sol,les incursions de piste et les appels provenant d’un aéroport secondaire contrôlé. Le son spatial interactif, la stimulation tactile et les mouvements du corps ont été pris en compte pour la conception de 3 autres techniques interactives. 16contrôleurs aériens ont participé à une expérience écologique dans laquelle ils ont contrôlé 1 ou 2 aéroport(s), avec ou sans augmentation. Les résultats comportementaux ont montré une augmentation significative de la performance globale des participants lorsque les modalités d’augmentation étaient activées pour un seul aéroport. La première campagne a été la première étape dans le développement d’une nouvelle technique d’interaction qui utilise le son interactif comme moyen de localisation lorsque la vue seule ne suffit pas. Ces deux campagnes ont constitué les premières étapes de la prise en compte des augmentations multimodales non visuelles dans les contextes des tours de contrôles déportées Simples et Multiples.

Résumé (anglais) : In an effort to simplify human resource management and reduce operational costs, control towers are now increasingly designed to not be implanted directly on the airport but remotely. This concept, known as remote tower, offers a “digital” working context: the view on the runways is broadcast remotely using cameras located on site. Furthermore, this concept could be enhanced to the control of several airports simultaneously from one remote tower facility, by only one air traffic controller (multiple remote tower). These concepts offer designers the possibility to develop novel interaction forms. However, the most part of the current augmentations rely on sight, which is largely used and, therefore, is sometimes becoming overloaded. In this Ph.D. work, the design and the evaluation of new interaction techniques that rely on non-visual human senses have been considered (e.g. hearing, touch and proprioception). Two experimental campaigns have been led to address specific use cases. These use cases have been identified during the design process by involving experts from the field, appearing relevant to controllers due to the criticality of the situation they define. These situations are a) poor visibility (heavy fog conditions, loss of video signal in remote context), b) unauthorized movements on ground (when pilots move their aircraft without having been previously cleared), c) runway incursion (which occurs when an aircraft crosses the holding point to enter the runway while another one is about to land), and d) how to deal with multiple calls associated to distinct radio frequencies coming from multiple airports. The first experimental campaign aimed at quantifying the contribution of a multimodal interaction technique based on spatial sound, kinaesthetic interaction and vibrotactile feedback to address the first use case of poor visibility conditions. The purpose was to enhance controllers’ perception and increase overall level of safety, by providing them a novel way to locate aircraft when they are deprived of their sight. 22 controllers have been involved in a laboratory task within a simulated environment. Objective and subjective results showed significantly higher performance in poor visibility using interactive spatial sound coupled with vibrotactile feedback, which gave the participants notably higher accuracy in degraded visibility. Meanwhile, response times were significantly longer while remaining acceptably short considering the temporal aspect of the task. The goal of the second experimental campaign was to evaluate 3 other interaction modalities and feedback addressing 3 other critical situations, namely unauthorized movements on ground, runway incursion and calls from a secondary airport. We considered interactive spatial sound, tactile stimulation and body movements to design 3 different interaction techniques and feedback. 16 controllers’ participated in an ecological experiment in which they were asked to control 1 or 2 airport(s) (Single Vs. Multiple operations), with augmentations activated or not. Having no neat results regarding the interaction modalities into multiple remote tower operations, behavioural results shown a significant increase in overall participants’ performance when augmentation modalities were activated in single remote control tower operations. The first campaign was the initial step in the development of a novel interaction technique that uses sound as a precise means of location. These two campaigns constituted the first steps for considering non-visual multimodal augmentations into remote tower operations.


Langue : Anglais
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