|<
<< Page précédente
1
2
3
4
Page suivante >>
>|
5
10
15
20
25
30
35
40
documents par page
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 21-03-2018
Androuin Guillaume
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le domaine aéronautique, la détection des défauts sur structures composites se
fait lors des phases de maintenance. Celles-ci sont prévues de manière à détecter les
défauts avant que ceux-ci ne deviennent critiques pour la tenue des structures en service.
L’optimisation des intervalles de maintenance représente donc un fort intérêt que ce soit
au niveau financier ou opérationnel. Les dommages des structures composites sont aujourd’hui traités par la non-propagation des défauts : lorsque ceux-ci apparaissent et qu’ils sont détectés, les pièces sont immédiatement réparées ou remplacées. Afin d’améliorer ces intervalles de maintenance, le comportement des défauts soumis aux spectres de charges aéronautique nécessite d’être caractérisé. Cela permettrait une transition vers une philosophie de tolérance aux dommages, en définissant des phases de propagation non-critique pour la tenue mécanique des
structures. Dans ce contexte, la propagation de délaminage est étudiée sous chargement de fatigue. En mode I de propagation, les effets de la fréquence de sollicitation et du rapport de charge sur la propagation de délaminage en fatigue sont déterminés. Ceux-ci amorcent l’étude
de la propagation de délaminage sous spectre de charges à niveau variable. Les effets de
l’historique de chargement sont mis en évidence. En mode II de propagation, les effets de la fréquence de sollicitation sur la propagation de délaminage sont abordés pour quatre matériaux à l’aide d’un montage d’essais vibratoires dédié. Une analyse thermique des essais est également conduite. De plus, les effets du rapport de charge sont déterminés pour ce mode de propagation.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 25-10-2017
Al Youssef Ahmad
Voir le résumé
Voir le résumé
L’environnement radiatif spatial est particulièrement critique pour la fiabilité des circuits intégrés et systèmes électroniques embarqués. Cet environnement chargé en particules énergétiques (proton, électron, ions lourds, etc) peut conduire à des pannes transitoires (SET), ou permanentes (SEU) et dans certains cas destructives (type Latchup, SEL) dans les dispositifs embarqués. L'effet d'une seule particule est identifié comme un événement singulier (SEE). Les contraintes imposées par l'intégration technologique poussent les fabricants micro-électroniques à prendre en considération la vulnérabilité de leurs composants vis-à-vis du Latchup tout en considérant les phénomènes non destructifs tels que la corruption de données (SEU/MBU). Cette thèse est le fruit d'une collaboration entre l'ONERA et Sofradir, fabriquant électronique d'imageurs infrarouge. L'objectif de cette thèse est d'étudier les effets singuliers (SET/SEU/SEL) de la technologie CMOS utilisée par Sofradir dans des conditions de températures cryogéniques, et plus particulièrement l'effet Latchup.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 21-09-2017
Amari Ahmed
Voir le résumé
Voir le résumé
La complexité et le besoin en bande passante des architectures de communication avionique
ne cessent de croitre avec le nombre des calculateurs et l’expansion des données échangées. La
technologie AFDX a été introduite pour offrir des communications haut débit (100Mbps) pour
les avions de nouvelle génération. Cependant, ce réseau commuté est déployé de manière
entièrement redondante, ce qui conduit à des quantités importantes de câbles, augmentant le
poids et les coûts d’intégration. Pour faire face à ces problèmes, on propose dans cette thèse
l’intégration d’un réseau Ethernet en anneau comme une solution principale pour diminuer
le poids et la complexité liés au câblage. Dans ce contexte, notre objectif est de concevoir et
valider un nouveau réseau de communication avionique, AeroRing, basé sur de l’Ethernet
Gigabit avec une topologie anneau.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, Ecole polytechnique (Montréal, Canada)
/ 19-05-2017
Amar Luc
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est de contrôler passivement une instabilité dynamique appliquée au flottement d’un profil aéroélastique à l’aide de différents types d’Amortisseurs à Masse Accordés (AMA). Un profil 2D appelé Section Typique est utilisé tout au long de l’étude. En première partie, une étude comparative de trois modèles mathématiques d’interaction fluide/structure appliqués à la Section Typique (Theodorsen, LUVLM et UVLM) met en valeur les forces et faiblesses de chacun. Le banc d’essai aéroélastique en soufflerie, utilisé par la suite, est présenté puis identifié avec et sans vent (GVT). En deuxième partie, les calculs des vitesses critiques de Divergence, d’Inversion des Gouvernes et de Flottement sont automatisés avec le modèle Theodorsen afin de réaliser une étude paramétrique du banc d’essai et mettre en lumière les variables de conception les plus influentes. L’analyse modale présente différentes bifurcations liées au changement soudain du mode instable. Ensuite, le même algorithme est utilisé afin d’analyser la suppression du flottement à l’aide de trois géométries d’AMAs linéaires. La dernière partie présente l’étude expérimentale et numérique d’un AMA non linéaire de type Nonlinear Energy Sink (NES). La singularité de cette configuration est d’utiliser le volet en tant qu’amortisseur et ainsi, ne pas ajouter de masse (FSI-VA). En soufflerie, six comportements non linéaires sous-critiques (en deçà de la vitesse de flottement dans la configuration linéaire) sont observés, identifiés et analysés : cinq Cycles Limites d’Oscillations (LCO) et un battement non linéaire chaotique.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 24-06-2016
Ali Ahmad Rami
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre des communications par satellite, les caractéristiques du lien rendent difficile la mis en œuvre des systèmes de télécommunications. Pour certaines applications, le problème principal est le délai de propagation. Un autre problème est la perte des données due aux caractéristiques du canal. Le but de cette thèse est de proposer un mécanisme qui assure la fiabilité de la communication tout en maximisant l’efficacité d’utilisation de la bande passante. Le protocole HARQ est reconnu pour sa capacité à atteindre le meilleur compromis fiabilité/débit. Cependant, ce mécanisme doit être optimisé pour pouvoir être utilisé sur un lien satellite.
Dans un premier temps, nous proposons une méthode de fiabilisation basée sur l’HARQ statique, où le nombre de bits à envoyer à chaque transmission est fixé à l’avance. Cette méthode s’adresse aux services qui tolèrent un certain délai avant la réception du message. À partir de la distribution statistique du canal, elle définit la probabilité de décodage optimale à chaque transmission. Le nombre de bits à envoyer est calculé en fonction de ces probabilités et de la distribution d’information mutuelle du canal. Dans un deuxième temps, nous introduisons une version adaptative de la méthode précédente. Le récepteur calcule le nombre de bits à envoyer en fonction de l’état du canal pendant la transmission actuelle. Le nombre de bits calculé est renvoyé dans un acquittement vers l’émetteur. Finalement, nous présentons une structure de trame couche physique dans le cadre des mécanismes HARQ proposés et nous évaluons ses performances en faisant varier les paramètres du système. L’objectif est de trouver l’ordre de grandeur optimal des tailles de trames et des codes correcteurs d'erreurs à utiliser.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 03-05-2016
Arroyo Callejo Gustavo
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans la chambre de combustion, les températures auxquelles les parois sont soumises sont supérieures aux températures de fusion des matériaux. Afin de protéger les parois, une partie de l'air froid provenant du compresseur est injectée par des milliers de perforations (multiperforation). Cependant, face à l'enjeu de la pollution, les motoristes considèrent des solutions qui limitent la quantité d'air disponible pour le refroidissement. Son optimisation s'avère donc capital. Néanmoins, la très petite taille des perforations rend les simulations numériques coûteuses, et des modèles homogènes permettant de s'affranchir du maillage des trous ont gagné de l'importance. De plus, des études récentes ont mis en évidence l'intérêt d'une injection d'air de refroidissement non-alignée avec l'écoulement chaud (solution baptisée dilution giratoire).
Cette thèse se propose, d'une part de développer un modèle homogène adapté à ce type nouveau d'injection et d'autre part de contribuer à la compréhension de la multiperforation giratoire.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 30-04-2015
Abdulhamid Hakim
Voir le résumé
Voir le résumé
La tenue résiduelle à l'impact basse vitesse est un critère dimensionnant des structures composites minces pour l'aéronautique. La majorité des travaux réalisés jusqu'ici porte sur l'analyse du comportement en zone courante. Ce travail élargit le domaine d'étude aux zones de variation d'épaisseur. L'objectif est d'étudier la tolérance aux dommages d'impact d'un stratifié comportant une zone de reprise de plis (ZRP) dans le cadre d'un dialogue essai/ calcul, en menant en parallèle une campagne d'essais expérimentaux et l'adaptation d'un modèle numérique de l'endommagement des composites.
Le volet expérimental étudie successivement l'impact, la compression et la fatigue à R=-l après impact (CAI et FAI) d'éprouvettes comportant une ZRP. L'analyse des essais d'impact a permis d'identifier la résistance à l'impact et le mécanisme d'endommagement des éprouvettes. Ensuite, un outillage d'essai adapté à la géométrie des éprouvettes a été conçu pour les essais de CAI et de FAI. Les essais de compression montrent une tenue résiduelle statique après impact similaire à celle des éprouvettes sans perte de plis. Les essais de fatigue menés à 60 070 de la tenue résiduelle statique montrent une propagation des délaminages d'impact (en dessous du BVID) qui mène à la rupture des éprouvettes pour un nombre de cycles relativement faible. Alors que la tolérance aux dommages d'impact des ZRP sous chargement statique est comparable à celle des zones courantes lisses, on constate une forte vulnérabilité de ces zones sous chargement de fatigue.
Le volet numérique a permis de tester l'approche DPM (Discrete Ply Model), développé lors de travaux précédents, sur une configuration particulière. Un maillage spécifique a été réalisé pour tenir compte des discontinuités de la ZRP. Au niveau de la loi matériau, une formulation unifiée de la rupture de fibres en traction/compression a été implémentée. Les résultats de la simulation d'impact sont en bonne corrélation avec les données expérimentales. Le modèle est capable de prédire la réponse globale de l'éprouvette ainsi que l'étendu des dommages internes. La modélisation de la CAI a permis de confirmer les mécanismes de rupture identifiés lors des essais. Ces résultats numériques sont remarquables puisqu'aucune modélisation locale particulière n'a été faite pour les arrêts de plis. L'approche DPM s'est révélée suffisamment robuste et bien adaptée à la modélisation de l'endommagement des stratifiés unidirectionnels.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 18-12-2014
Adeline Karine
Voir le résumé
Voir le résumé
La disponibilité de nouveaux moyens d’acquisition en télédétection, satellitaire (PLEIADES, HYPXIM), aéroportée ou par drone (UAV) à très haute résolution spatiale ouvre la voie à leur utilisation pour l’étude de milieux complexes telles que les villes. En particulier, la connaissance de la ville pour l’étude des îlots de chaleur, la planification urbaine, l’estimation de la biodiversité de la végétation et son état de santé nécessite au préalable une étape de classification des matériaux qui repose sur l’utilisation de l’information spectrale accessible en télédétection hyperspectrale 0,4-2,5μm. Une des principales limitations des méthodes de classification réside dans le non traitement des zones à l’ombre. Des premiers
travaux ont montré qu’il était possible d’exploiter l’information radiative dans les ombres des bâtiments.
En revanche, les méthodes actuelles ne fonctionnent pas dans les ombres des arbres du fait de la porosité de leur couronne. L’objectif de cette thèse vise à caractériser les propriétés optiques de surface à l’ombre de la végétation arborée urbaine au moyen d’outils de transfert radiatif et de correction atmosphérique. L’originalité de ce travail est d’étudier la porosité d’un arbre via la grandeur de transmittance de la couronne. La problématique a donc été abordée en deux temps. Premièrement, la caractérisation de la transmittance d’un arbre isolé a été menée avec l’utilisation de l’outil DART à travers la mise en œuvre d’un plan d’expériences et d’études de sensibilité qui ont permis de la relier à des paramètres biophysiques et externes. Une campagne de mesures terrain a ensuite été réalisée afin d’évaluer son estimation à partir de différents niveaux de modélisation de l’arbre, dont un modèle réel acquis par mesures lidar
terrestre. Deuxièmement, une nouvelle méthode de correction atmosphérique 3D adaptée à la végétation urbaine, ICARE-VEG, a été développée à partir des résultats précédents. Une campagne aéroportée et de mesures terrain UMBRA a été dédiée à sa validation. Ses performances comparées à d’autres outils existants ouvrent de larges perspectives pour l’interprétation globale d’une image par télédétection et pour souligner la complexité de modéliser des processus physiques naturels à une échelle spatiale très fine.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 22-10-2013
Ameho Yann
Voir le résumé
Voir le résumé
Les micro-drones sont des aéronefs sans pilotes de dimensions inférieures à un mètre et de poids inférieur à deux kilogrammes. Ils se distinguent des aéronefs classiques pour plusieurs raisons : un cycle de développement plus court, un coût plus faible, leur facilité d'opération et des configurations de véhicules spécifiques. L'ensemble de ces points attendent une réponse spécifique dans le développement des lois de commandes. Cette thèse s'y intéresse à travers deux problématiques : la commande d'une famille de drones quadrirotors et celle d'un drone hybride. Une famille de drones représente un même concept de véhicule décliné en plusieurs tailles dont on peut faire varier la charge utile ou son emplacement. Les lois de commandes doivent assurer un même niveau de performances malgré ses modifications. Un drone hybride se caractérise par sa capacité à réaliser du vol stationnaire et du vol d'avancement. Ces deux modes de vol ont chacun une dynamique de vol spécifique à laquelle les lois de commandes doivent s'adapter. Cette thèse présente la modélisation de quadrirotors et d'un drone hybride puis détaille une approche de commande adaptative indirecte qui répond aux problèmes introduits. La commande adaptative permet de garantir à l'aide d'un correcteur unique les performances de commande pour de multiples systèmes. Les méthodes d'estimation de paramètres et de synthèse linéaire à paramètres variants du schéma de commande sont décrites, puis, finalement, des résultats d'essais en vol montrent l'apport et les limites de cette approche.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 13-09-2013
Apeloig Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Le travail présenté concerne l'étude des instabilités thermo-acoustiques apparaissant dans une
chambre de combustion aéronautique. Le montage expérimental permet de faire varier
continument les fréquences de résonances et de passer pour une même condition
d'écoulement, d'un régime de combustion stable à un régime instable. La caractérisation
complète d'un cas instable comprend une mesure des conditions acoustiques aux limites du
banc, une analyse du comportement des phases liquide et évaporée, de celui du dégagement
de chaleur instationnaire et une mesure de la fonction de transfert de la flamme. Ces travaux
ont mis en évidence trois phénomènes jouant sur l’injection cyclique de carburant liquide. Les
temps caractéristiques des différents phénomènes intervenant dans le couplage thermo
acoustique et une distribution spatiale de l'indice de Rayleigh sont présentés.
|
Texte intégral
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
Page suivante >>
>|
5
10
15
20
25
30
35
40
documents par page