|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
5
10
15
20
25
30
35
40
documents par page
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 31-10-1995
Jaureguy Maïté
Voir le résumé
Voir le résumé
Récemment, l'utilisation des impulsions Ultra Large Bande (ULB) s'est finalisée vers les applications liées à la détection et l'identification d'objets enfouis. De tels signaux présentent un ensemble de paramètres caractéristiques de la cible : haute résolution en distance, résonances et phénomènes de dispersion. Notre travail a porté à la fois sur la modélisation électromagnétique de la diffraction et sur l'extraction des paramètres caractéristiques.
Nous avons développé une méthode de différences finies dans le domaine temporel (FDTD) qui permet de prendre en compte des objets de forme générale, éventuellement hétérogènes et pouvant être enterrés dans un milieu semi-infini, en l'adaptant au cas des impulsions ULB. Nous proposons une méthode originale d'initialisation du champ incident qui permet de s'affranchir de difficultés liées à la dispersion numérique et développons la possibilité de raffiner localement le maillage par puissances de deux. Nous avons pris en compte la dispersivité des matériaux.
Enfin, nous avons assemblé les différents outils développés et calculé la réponse de cibles en espace libre ou enterrées.
La seconde partie du travail porte sur la mise en évidence des caractéristiques des cibles utilisables pour l'identification, via la méthode de Prony aux moindres carrés, qui extrait les pôles de résonance. Nous proposons une solution originale à la séparation des points diffractants et des résonances dans la réponse temporelle.
Mots clés : Modélisation électromagnétique, équations de Maxwell, différences finies dans le domaine temporel, ULB, identification des cibles, méthode de Prony, diffraction d'objets enfouis.
|
Texte intégral
Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 16-10-1992
Douchin Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
Le conduit d'évaporation, presque toujours présent à la surface des océans, peut engendrer une modification sensible de la couverture à site bas des systèmes radioélectriques embarqués sur les navires. C'est pourquoi la connaissance, à tout instant, de ce conduit est essentielle. Or, il n'existe actuellement aucun moyen de mesure directe du profil d'indice de réfraction, utilisable opérationnellement. Nous avons donc étudié la possibilité de caractériser le conduit d'évaporation à partir des effets engendrés par celui-ci sur les liaisons satellite-navire à élévation très faible. Nos travaux ont porté d'abord sur l'élaboration d'un logiciel de simulation qui prend en compte les effets dus au conduit d'évaporation: la méthode de l'équation parabolique a été utilisée pour le calcul de la propagation en milieu non homogène, puis il a fallu raccorder deux types de propagation différents sur une interface dont la procédure de détermination constitue le point le plus original de cette étude. En outre, l'outil développé permet de prendre en compte les ondes de gravité à la surface de la mer et l'existence de gradients horizontaux de l'indice de réfraction. Ensuite, une étude fréquentielle a démontré l'adéquation d'une fréquence voisine de 5 GHz pour la caractérisation du conduit d'évaporation, ainsi que l'intérêt de la diversité de fréquence. L'influence de la rugosité de la mer et des gradients horizontaux d'indice a été également examinée. Cette étude paramétrique a montré alors que la comparaison signaux mesures/signaux simulés devait porter non seulement sur la position en élévation, des extrema du signal reçu, mais aussi sur l'évolution de ce niveau de porteuse lorsque la liaison est légèrement transhorizon.
|
Texte intégral
Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 16-12-1986
Lemorton Joël
Voir le résumé
Voir le résumé
Le déphaseur en ligne microruban sur substrat ferrite à polarisation longitudinale constitue une solution originale pour les antennes en réseau à balayage électronique dans deux plans ; de plus, il permet la réalisation de diviseurs de puissance variable autorisant ainsi le contrôle de l'amplitude et de la phase des ondes alimentant chaque source élémentaire. L'auteur a étudié les possibilités d'intégration de ce déphaseur dans un réseau à diagramme adaptatif.
|
Texte intégral
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
5
10
15
20
25
30
35
40
documents par page