ArTeMIS : Archive des Thèses et Mémoires de l’ISAE-SUPAERO
Qu’est-ce qu’ArteMIS ?
ArTeMIS est la plate-forme d’archivage et de diffusion des thèses et mémoires de l’ISAE-SUPAERO.
Vous y trouverez les thèses soutenues à SUPAERO depuis 1979 et l’ISAE depuis 2007 ayant fait l´objet d´une numérisation ou d´un dépôt électronique.
Qu’est-ce que le dépôt légal sous forme électronique ?
La thèse de doctorat est encadrée par un ensemble de textes officiels. L’Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat fixe les modalités en cours :
dépôt obligatoire 3 semaines avant la soutenance
auprès de l’établissement de soutenance. Au 1er septembre 2016, un nouvel arrêté est entré en vigueur.
Daté du 25 mai 2016, il fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
L’ISAE-SUPAERO a opté pour le dépôt sous forme électronique depuis le 1er janvier 2012. Le
Service documentation gère le dépôt, l’archivage et la diffusion de votre thèse.
Quels sont mes droits et mes devoirs en tant que lecteur ?
Le service Documentation de l’ISAE-SUPAERO a veillé à demander aux docteurs leur autorisation de diffusion de leur thèse et de les avertir de la mise en ligne de leur travail.
Une thèse est protégée par le code de la propriété intellectuelle. À ce titre, tout lecteur s’engage donc à respecter les règles d’utilisation des ressources électroniques, conformément à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle. Cet article autorise, entre autres, "La représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres [...] à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l’utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale".
La source doit être clairement citée dans votre document. Il est formellement interdit de recopier tout ou partie de l’œuvre citée. Nous vous rappelons que le plagiat est un délit de contrefaçon, passible de poursuites.
Pourquoi diffuser ma thèse ?
Suivant les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ArTeMIS a pour objet de favoriser la diffusion en ligne des thèses de doctorats soutenues à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. L’objectif est de faciliter l’accès au savoir, de favoriser les opportunités de contacts et d’échanges au sein de la communauté scientifique et ainsi de contribuer tant à la renommée de l’auteur qu’à celle de l’établissement.
En donnant votre accord de diffusion sur ArTeMIS, vous valorisez votre travail en lui donnant une visibilité accrue (plus un document est diffusé, plus il a de chance d’être cité et plus il est difficile de le plagier sans prendre le risque d’être démasqué). Vous participez également au rayonnement scientifique de l’ISAE-SUPAERO et contribuez au mouvement du libre accès scientifique.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision en prenant contact avec le service Documentation de l’ISAE-SUPAERO.
Pourquoi ma thèse soutenue à l'ISAE-SUPAERO n’est pas dans ArTeMIS ?
Le signalement de nos thèses sur ArTeMIS est un travail quotidien de longue haleine. Il est mis à jour en permanence. Il se peut donc que votre thèse soit encore en cours de traitement.
Cependant, pour diffuser votre thèse sur internet, nous devons avoir votre accord de diffusion. Il se peut que nous ne possédions pas cette autorisation. N’hésitez pas à contacter le
Service Documentation
pour donner votre accord.
Pourquoi je n’arrive pas à accéder au texte intégral de certaines thèses ?
Vous trouverez en texte intégral les thèses dont l’auteur a accepté la diffusion sur internet.
Les thèses soutenues après le 01/01/2012 sans accord de diffusion sont uniquement accessibles par intranet, après authentification.
Les thèses confidentielles ne sont pas accessibles en texte intégral. L’œuvre est archivée sous forme numérique, et non communiquée, d’aucune manière que ce soit, sauf levée de la confidentialité.
Où trouver une thèse qui n’est pas dans ArTeMIS ?
Les thèses soutenues
avant le 1er janvier 2012
pour lesquelles la bibliothèque n’a pas l’autorisation de diffusion sont
uniquement consultables et empruntables sous format papier.
Elles ne sont donc pas référencées dans ArTeMIS.
Néanmoins, elles sont toutes signalées dans le catalogue des bibliothèques universitaires toulousaines
Archipel
et le catalogue collectif national
Sudoc.
Vous pouvez les emprunter à la bibliothèque de l’ISAE-SUPAERO ou vous rapprocher du service de Prêt Entre Bibliothèques de votre bibliothèque qui fera la demande de prêt pour vous.